Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

25. Dinosaures des champignons ou sac à nœuds ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mitrules du genre Neolecta, de petites langues irrégulières à base blanchâtre et à la tête dans les tons de jaune à orangé, seraient-elles les fossiles vivants des premiers champignons visibles à l’œil nu à être apparus sur terre ? La morphologie élémentaire et leur position dans la classification des vivants ont mené certains chercheurs à soulever cette hypothèse, ce qui a valu aux Neolecta le sobriquet de dinosaures des champignons.

Les Neolecta appartiennent à l’embranchement des Ascomycètes et représentent seulement quatre espèces qui croissent sous les conifères en Asie, en Amérique du Nord, dans le nord de l’Europe et en Argentine. Sous le microscope, leur surface fertile, comparée à celle de la plupart des autres Ascomycètes comme les morilles, se révèle dans sa plus simple expression : absence de cellules stériles insérées entre les asques (paraphyses) et asques indifférenciés (sans clapet ou anneaux) s’amorçant sans la formation d’un crochet, une structure contribuant au...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search