Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

24. Les lichens

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les lichens figurent parmi les vivants les plus résistants de la planète. Une expérience réalisée par l’Agence spatiale européenne en 2005, lors de la mission Foton-M2, en a fait la démonstration en exposant deux espèces de lichen au vide de l’espace (en orbite basse de 300 km) pendant deux semaines. Ces lichens affrontèrent avec succès le vide, les fluctuations extrêmes de température, le rayonnement UV et la radiation cosmique, et ce sans atteinte à leur intégrité et à leur capacité de photosynthèse. Cette expérience a d’ailleurs alimenté l’hypothèse qu’ils pourraient être d’origine extraterrestre.

En fait, les premiers lichens apparurent sur terre durant le Dévonien inférieur, il y a environ 400 millions d’années, soit au début de la colonisation de la terre ferme par les premières plantes et les arthropodes. Grâce à une astucieuse alliance, ces premiers champignons venus de la mer se sont associés à des algues nourricières pour s’établir sur une terre encore pauvre en matière org...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search