Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

23. Il était une fois, dans les océans…

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De l’Antiquité à la fin des années 1960, les botanistes qualifiaient les champignons de plantes manquées ou inférieures. Ils les rapprochaient des végétaux surtout en raison de leur mode de vie végétatif. Depuis les années 1970, les scientifiques classent les champignons dans un règne à part nommé Eumycota ou Fungi. Ce bouleversement suscite une grande question : comment et quand sont apparus les premiers champignons ?

Il y a environ deux milliards d’années, les premiers organismes unicellulaires pourvus d’un noyau distinct du cytoplasme (eucaryotes) apparaissaient dans les océans. Plus tard, ceux-ci divergèrent en deux grands groupes : les unicontes et les bicontes. Ces derniers acquirent deux flagelles et la capacité de photosynthèse au moyen d’une symbiose avec des cyanobactéries, devenant ainsi les précurseurs des végétaux. De leur côté, les unicontes évoluèrent avec un unique flagelle, leur donnant la forme de spermatozoïdes. Certains d’entre eux, les opisthocontes, développèren...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search