Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

19. Dévoilement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les fructifications des amanites, des volvaires, des phallus et de bien d’autres champignons amorcent leur développement sous la forme d’un œuf enveloppé d’une membrane bien distincte, nommée voile universel ou général. Variable en épaisseur et en texture selon les espèces, ce voile peut être une pellicule poudreuse à peine visible à l’œil nu (Amanite farineuse), un tissu fragile se fragmentant facilement (Amanite jaune rougissante) ou une gaine épaisse et résistante (Amanite de Jackson).

Durant la croissance de la fructification, le voile universel se déchire ou se morcelle lentement sous la pression des parties internes qui gagnent en volume, dévoilant ainsi le chapeau, puis le pied du champignon. À maturité, selon sa solidité, le voile universel peut former un sac à la base du pied, appelé volve, ou laisser sur le chapeau ses débris déchiquetés ou pulvérisés, sous la forme de flocons ou de poudre. Dans ces derniers cas, une averse soutenue aura tôt fait de faire glisser tous ces r...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search