19. Dévoilement
p. 40-41
Extrait
1Les fructifications des amanites, des volvaires, des phallus et de bien d’autres champignons amorcent leur développement sous la forme d’un œuf enveloppé d’une membrane bien distincte, nommée voile universel ou général. Variable en épaisseur et en texture selon les espèces, ce voile peut être une pellicule poudreuse à peine visible à l’œil nu (Amanite farineuse), un tissu fragile se fragmentant facilement (Amanite jaune rougissante) ou une gaine épaisse et résistante (Amanite de Jackson).
2Durant la croissance de la fructification, le voile universel se déchire ou se morcelle lentement sous la pression des parties internes qui gagnent en volume, dévoilant ainsi le chapeau, puis le pied du champignon. À maturité, selon sa solidité, le voile universel peut former un sac à la base du pied, appelé volve, ou laisser sur le chapeau ses débris déchiquetés ou pulvérisés, sous la forme de flocons ou de poudre. Dans ces derniers cas, une averse soutenue aura tôt fait de faire glisser to
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide méthodologique universitaire
Un programme en 12 semaines
Aude Jimenez et Jamal-Eddine Tadlaoui
2011
Éloge du flou
Aux frontières des mathématiques et de l’intelligence artificielle
Arturo Sangalli
2001