Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

16. Les défis architecturaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’évolution a produit, à force d’essais, d’erreurs et de temps, une diversité surprenante de fructifications fongiques (sporocarpes). Celles-ci se construisent à partir d’un unique matériau : les hyphes (filaments tubulaires), dont la paroi contient de la chitine, une substance qui assure à la fois résistance et souplesse. Solidité, hauteur et durée utile constituent les paramètres de ce véritable défi d’ingénierie et d’architecture, pour lequel la densité et l’agencement des hyphes constituent les éléments clés. Le tout demeure soumis aux ressources énergétiques fournies par le mycélium.

Les clavaires ressemblent à des coraux par la forme, mais s’en distinguent par leur extrême fragilité. Elles se brisent en petits morceaux entre les doigts du cueilleur ou sous les pattes de l’écureuil excité. Ces structures élancées et parfois ramifiées n’ont rien d’autre à supporter qu’elles-mêmes, mais présentent l’inconvénient de l’exposition directe de leur partie fertile aux intempéries. En ad...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search