Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

14. Plus grand qu’une montagne et trois fois l’âge de Mathusalem

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aux États-Unis, dans le parc de Blue Mountains en Oregon, le mycélium d’un Armillaire commun, un parasite racinaire, atteint près de 10 km2 (pour comparaison, le parc national du Mont Saint-Bruno au Québec s’étend sur 5,9 km2). Ce serait l’organisme terrestre le plus grand en superficie, un record établi en 1998, mais également convoité par Pando, une colonie clonale de peupliers en Utah. En se basant sur son taux de croissance actuel, l’âge de cet armillaire est évalué par certains à 2 400 ans, alors que d’autres le croient âgé de plus de 8 600 ans, ce qui le classerait parmi les vivants les plus âgés de la planète.

Le mycélium d’un champignon se compose d’un enchevêtrement dense de filaments tubulaires appelés hyphes qui servent notamment d’organe digestif au champignon. Dissimulés dans le sol ou le bois, les hyphes ne cessent de s’allonger, de se multiplier et de se ramifier tant et aussi longtemps que leur source d’alimentation demeure accessible ou se renouvelle. En ce sens, les...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search