Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

12. La couleur révélatrice des spores

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’est-ce qui est invisible à l’œil, mais qui, par millions, fait apparaître de nombreuses et surprenantes couleurs ? D’une taille de quelques millièmes de millimètre à peine, la spore de champignon affiche sa coloration lorsqu’elle s’ajoute à des millions d’autres sur un même support. Par exemple, les spores des cortinaires chutant des lames s’accumulent souvent sur le haut de leur pied, affichant ainsi leur teinte rouille. Plus impressionnant encore, le Polypore des artistes produit un nuage de spores qui recouvrent sa fructification et les éléments environnants d’une poudre de couleur rouille. Ces amoncellements de spores portent le nom de sporée.

Pour les mycologues, la sporée représente un caractère stable et fiable qui aide à classifier efficacement plusieurs genres et familles de champignons, en particulier ceux qui portent des lames sous leur chapeau, lesquels représentent près des deux tiers des espèces visibles à l’œil nu. D’ailleurs, ce critère vient souvent en tête de la ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search