11. Les PCB
p. 24-25
Extrait
1Les mycologues amateurs, passionnés par l’identification des espèces, nomment affectueusement PCB (petit champignon brun ou blanc) les innombrables petits champignons ternes en forme de parasol, sous lesquels pendent des lames concentriques. Presque dépourvus de caractères distinctifs observables sur le terrain, ils représentent un véritable défi et nécessitent des moyens sophistiqués (microscopie, réactifs chimiques, documentation spécialisée, etc.) pour en déterminer l’espèce. Une majorité d’inocybes, de psathyrelles et de mycènes, pour ne nommer que ceux-là, répondent bien à cette définition des PCB, lesquels représentent quelques milliers d’espèces.
2Pour trouver le nom d’un PCB, il est au moins nécessaire de faire une sporée, que l’on obtient en faisant tomber des spores par gravité sur un support, et d’observer la taille, la forme et l’ornementation de ces spores au microscope. Il peut arriver que deux espèces ne se distinguent que par une différence moyenne de la taille
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide méthodologique universitaire
Un programme en 12 semaines
Aude Jimenez et Jamal-Eddine Tadlaoui
2011
Éloge du flou
Aux frontières des mathématiques et de l’intelligence artificielle
Arturo Sangalli
2001
