Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

11. Les PCB

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mycologues amateurs, passionnés par l’identification des espèces, nomment affectueusement PCB (petit champignon brun ou blanc) les innombrables petits champignons ternes en forme de parasol, sous lesquels pendent des lames concentriques. Presque dépourvus de caractères distinctifs observables sur le terrain, ils représentent un véritable défi et nécessitent des moyens sophistiqués (microscopie, réactifs chimiques, documentation spécialisée, etc.) pour en déterminer l’espèce. Une majorité d’inocybes, de psathyrelles et de mycènes, pour ne nommer que ceux-là, répondent bien à cette définition des PCB, lesquels représentent quelques milliers d’espèces.

Pour trouver le nom d’un PCB, il est au moins nécessaire de faire une sporée, que l’on obtient en faisant tomber des spores par gravité sur un support, et d’observer la taille, la forme et l’ornementation de ces spores au microscope. Il peut arriver que deux espèces ne se distinguent que par une différence moyenne de la taille de leur...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search