Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

10. Qui se ressemble s’assemble… ou pas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout classement répond à un besoin d’ordre, motivé par une nécessité pratique ou par un désir de compréhension de l’ensemble. Ainsi, le cuisinier désirant inclure des champignons sauvages à son menu recherche une méthode simple et visuelle, lui permettant de reconnaître sur le terrain les espèces comestibles tandis que le scientifique préoccupé par l’évolution des vivants tente d’ordonner les espèces selon leur lien de parenté génétique (phylogénie). Entre ces deux extrêmes, il y a ceux dont l’activité nécessite une identification des espèces précise et rapide à partir de l’anatomie de leurs fructifications.

La classification scientifique actuelle des vivants tend à reposer sur l’évolution des espèces et donc sur les liens de filiation qui les relient entre elles. Le tout s’exprime graphiquement sous la forme d’un arbre dont la base du tronc représente la première forme de vie, les branches, les divers chemins évolutifs (ordres, familles, etc.) et les feuilles, les espèces. De la fin...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search