Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

9. Les insaisissables d’un règne parallèle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la forêt, le plus souvent par temps chaud et humide, des masses de couleurs vives et de formes intrigantes recouvrent les végétaux et détournent le regard des randonneurs. Curieux, ceux-ci tentent de les cueillir et découvrent avec stupéfaction, ou dégoût, leur texture poisseuse qui les rend insaisissables. Le lendemain, un observateur attentif constate parfois que cette masse s’est déplacée légèrement sur son support. Plus tard, il ne reconnaît plus cette masse gluante qui s’est transformée en une structure plus ferme couverte d’une fine poudre, bien différente de son état original. En fait, nos randonneurs viennent de faire l’expérience d’une rencontre d’un type particulier, mais bel et bien terrestre, celle des Myxomycètes.

Les Myxomycètes se reproduisent au moyen de spores, un des rares éléments de ressemblance avec les champignons et les fougères. Ces spores, une fois dispersées, reposent sur divers substrats, tels que le sol, le bois mort et certains végétaux, puis germent...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search