Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

6. Les champignons à travers l’histoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

préhistoire L’homme primitif acquiert une connaissance expérimentale des champignons, transmise oralement de génération en génération. Il utilise l’amadou (chair d’un polypore) pour faire du feu, des champignons hallucinogènes pour les rites religieux et d’autres espèces pour se soigner.

antiquité Les Grecs et les Romains considèrent les champignons comme des végétaux insolites n’ayant ni tige, ni feuilles, ni fleurs, ni racines et expliquent leurs apparitions imprévisibles par la génération spontanée. Ils en consomment déjà plusieurs espèces.

1601 Jules Charles de l’Écluse publie Rariorum plantarum historia, le premier livre de botanique contenant une section illustrée sur les champignons (Fungorum pannoniis observatorum). Il y présente 86 dessins et 105 descriptions.

1665 Robert Hooke produit le premier dessin d’une structure fongique, à partir de l’observation microscopique d’une moisissure sur un bouchon de liège.

1729 Pier Antonio Michel...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search