Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

3. L’étonnante odyssée d’une spore

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour se reproduire, les champignons produisent en moyenne plusieurs milliards de spores par fructification. Selon les grands groupes d’espèces, elles sont éjectées dans l’air (Ascomycètes), se détachent simplement de leur support (Basidiomycètes) pour être ensuite transportées de diverses manières ou se déplacent en nageant comme des spermatozoïdes (Chytridiomycètes). Ainsi, commencent leurs longs voyages périlleux, avec pour mission de « planter le drapeau de leur espèce » sur de nouveaux territoires, un exploit que ne réaliseront que quelques spores sur des milliards.

Pour relever ce défi, les champignons comptent avant tout sur le nombre, mais la spore possède aussi plusieurs atouts. D’un côté, sa petitesse l’aide à voyager entre les poils des animaux ou des insectes et son faible poids lui permet de flotter librement dans l’air et d’ainsi parcourir de très grandes distances. De l’autre, sa robustesse lui permet de sortir indemne d’un passage dans la haute atmosphère, d’une longue...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search