Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

2. Le cycle de vie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Est-ce l’œuf ou la poule qui est apparu en premier ? Voici une question en apparence paradoxale, du moins d’un point de vue créationniste. La théorie évolutionniste apporte un éclairage scientifique à cette question : l’œuf issu du croisement d’un couple d’oiseaux proche de la poule a donné naissance à la première poule, à la suite d’un « cocktail » génétique inédit durant la fécondation. Une spore, qui est en quelque sorte l’œuf fécondé du champignon, peut dans des situations exceptionnelles, comme l’isolement géographique d’une population, amorcer le premier cycle de vie d’une éventuelle nouvelle espèce. Ce cycle se perpétuera jusqu’à son extinction, soit d’une à des millions de générations selon ses capacités d’adaptation.

Une fois lancées, les spores voyagent et quelques-unes d’entre elles aboutissent au bon endroit et au bon moment pour produire un nouveau mycélium. Celui-ci détient un « type sexuel » (appelé polarité) positif ou négatif, selon la spore qui l’a initié. Il s’ensu...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search