Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

1. Qu’est-ce qu’un champignon ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les champignons nous éblouissent dans la rosée d’un matin de septembre, nous étonnant chaque fois par leur subite apparition, leur nombre et la diversité de leurs couleurs et de leurs formes. Mais qui sont-ils ? L’histoire nous montre combien ils nous ont intrigués : un végétal sans racines pour les Grecs de l’Antiquité, une manifestation du Malin pour les chrétiens du Moyen-Âge, une anomalie végétale durant des siècles pour les botanistes ou, plus récemment, une énigme pour les scientifiques. Ce n’est que durant le dernier quart du 20e siècle que ces derniers finissent par reconnaître que les champignons diffèrent fondamentalement des autres vivants et décident de les classer dans un règne à part, celui des Eumycota (champignons véritables), aussi connu sous le nom de Fungi.

Comment les scientifiques justifient-ils cette décision ? Ils sont allés au-delà des apparences, en mettant à contribution des moyens sophistiqués tels que la microscopie, la chimie et la génétique. Si les champ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search