URL originale : https://books.openedition.org/pum/7523
1870
p. 62-64
Texte intégral
58*. À Louis Ulbach
1Paris, 27 mai 1870
2Cher monsieur1,
3Selon votre désir, je viens vous faire par écrit les offres que je vous ai déjà faites de vive voix. J’ai grand besoin, en ce moment, de gagner quelque argent, et, pour arrondir mon gain, je serais très heureux de collaborer plus activement à La Cloche.
4Voici donc ce que je vous propose :
5Je continuerai à vous donner mes articles Variétés. Mais je vous adresserai en outre, chaque semaine, une lettre signée d’un pseudonyme, qui serait publiée en tête du journal. Cette série de lettres aura pour titre : Lettres de Labienus. Labienus m’a semblé un bon pseudonyme, car il dit bien ce qu’il veut dire.
6Dans ces lettres, je tâcherai de faire croire que le signataire appartient à quelque corps de l’État. D’ailleurs, j’ai préféré vous envoyer tout de suite un article spécimen. Je chercherai surtout, dans les articles suivants, à donner des faits, car le premier n’est guère qu’une diatribe.
7Quant aux conditions d’argent, je crois pouvoir vous demander pour le tout cinq cents francs par mois. Il y aura quatre grandes chroniques de tête et quatre articles Variétés. Ce prix vous convient-il ? Un mot de réponse, je vous prie, et faites quand même passer tout de suite l’article ci-joint, car il perdrait toute actualité à attendre.
8Je veux vous dire aussi un mot de mon roman. Le titre est La Curée, avec ces deux vers de Barbier :
Du sang chaud, de la chair, allons, faisons ripaille
Et gorgeons-nous tout notre soûl !
9J’y étudie les fortunes rapides nées du Coup d’État, l’effroyable gâchis financier qui a suivi, les appétits lâchés dans les jouissances, les scandales mondains, etc. Comme sujet dramatique, j’ai choisi le sujet de la Phèdre antique, accommodé à nos mœurs. Comme cadre, j’ai pris le monde des parvenus, ceux qui ont gagné des millions dans les démolitions et les reconstructions de Paris. C’est, comme vous voyez, un roman tout moderne, tout parisien, une violente satire écrite à peu près dans le genre des articles que je vous ai donnés dernièrement : les Épaules de la Marquise, Catherine, le Jeûne, etc. Je crois tout naïvement à un succès, car je soigne l’œuvre avec amour, et je tâche de lui donner une exactitude extrême et un relief saisissant. Voyez si cela vous convient, et, dans ce cas, annoncez La Curée, quand il vous plaira. Je vais avancer le roman le plus que je pourrai.
10Croyez-moi votre bien dévoué et bien reconnaissant.
L.a.s., coll. François Labadens.
Becker, 1986, p. 202-203.
59*. À Alexandre Glais-Bizoin
11Bordeaux, 20 décembre 1870
12Cher maître,
13J’ai réfléchi à la situation que vous avez bien voulu m’offrir auprès de vous2, et, tout bien examiné, je la préfère pour le moment à toute autre.
14Je me permettrai d’aller vous voir demain matin pour nous entendre et me mettre à vos ordres.
15Votre bien dévoué et bien reconnaissant.
L.a.s., coll. Eric Oechslin.
Notes de bas de page
1 Nous avons publié un extrait de cette lettre dans le t. II (lettre 88). Voir aussi l’édition réalisée par Colette Becker dans Les Cahiers naturalistes.
2 C’est-à-dire un poste de secrétaire, aux appointements de 500 francs par mois. Zola s’était entretenu le jour même avec Glais-Bizoin, à qui il avait écrit le 7 décembre, de Marseille (t. II, lettre 101). Voir les lettres qu’il envoya le 20 et le 21 décembre à Alexandrine et Émilie Zola (ibid., lettres 111 et 112).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Émile Zola, correspondance, t. XI
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3