Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cultures courtoises en mouvement

 | 
Isabelle Arseneau
, 
Francis Gingras

La culture courtoise et le livre

La Salade d’Antoine de la Sale, un livre en mouvement

Helena Kogen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 2009, la communauté scientifique a célébré le six-centenaire de la naissance de René I duc d’Anjou, roi titulaire de Sicile et de Jérusalem. Les manifestations de cette année commémorative ont permis d’importantes mises à jour dans les domaines historique, artistique et littéraire des études angevines. Malgré ce fait, quelques œuvres sont restées dans l’ombre. La Salade d’Antoine de la Sale était, malheureusement, de ce nombre. Son absence de l’horizon scientifique actuel, particulièrement surprenante compte tenu de la récente publication de l’importante monographie de Sylvie Lefèvre et de l’article de Madeleine Jeay1, a amené plusieurs chercheurs à reprocher à la cour angevine l’absence apparente de réflexion historiographique à une époque où les maisons princières favorisaient la création d’ouvrages historiques souvent partisans et engagés.

La présente étude vise donc, avant tout, à pallier cette lacune. Rédigée principalement entre 1437 et 1444 pour Jean d’Anjou, duc de Calabre...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter