Précédent Suivant

La culture courtoise et le livre : un couple problématique

p. 291-299


Extrait

1La critique littéraire moderne exploite souvent des consensus scientifiques justifiés et nécessaires, mais qu’il est toujours possible de remettre en question par l’analyse concrète des sources historiques. Dans le cadre de nos disciplines, l’un des problèmes où s’illustre le mieux ce double mouvement scientifique (expansion conceptuelle généralisante contre « retour aux sources ») est celui de la coexistence, au sein de mêmes volumes, de textes que nous qualifierions de « courtois » et d’autres, dont le ton et le style nous semblent aujourd’hui opposés aux premiers – qu’il s’agisse de « fabliaux » (une autre notion consensuelle moderne) ou d’autres types de textes (fables, textes renardiens mais aussi, dans un certain sens, textes religieux…). C’est, en d’autres termes, la question que Richard Trachsler avait synthétisée, en 2004, par la formule « uncourtly texts in courtly books1 ».

2Il s’agit donc de remettre la notion de « culture courtoise » à l’épreuve de ses propres sour

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.