Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cultures courtoises en mouvement

 | 
Isabelle Arseneau
, 
Francis Gingras

Discours et contre-discours de la courtoisie

Reprises parodiques et configuration stylistique : le théâtre d’Adam de la Halle

María-Pilar Suárez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a très peu de notions émanant de l’univers médiéval qui soient aussi connues, aussi répandues, que la notion de courtoisie, dont la richesse a beaucoup à voir avec les mouvances géographiques et, donc, discursives. Ces déplacements ne sont pas sans conséquence sur l’appréhension des différents topoï, types, motifs et situations de la courtoisie et l’exercice de « reprise » qu’ils supposent se traduit en un acte d’interprétation qui fait subir de nombreuses modulations aux valeurs de l’univers de sens originaire.

En effet, lors de sa migration dans le domaine du nord et, conséquemment, dans le roman, l’amour courtois présente des facettes plus variées : la courtoisie s’érige en tant que système de valeurs culturelles et sociales qui visent la fusion entre la fonction guerrière et fondatrice (donc sociale) du héros et sa portée émotionnelle1. La naissance du roman à partir de certains des composants de cet univers de sens aurait ainsi permis l’élaboration d’un modèle héroïque et d...

Auteur

Universidad Autónoma de Madrid

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter