Une traduction du Conte d’hiver
p. 199-221
Extrait
1Trahisons sans nombre, sans adjectif assez percutant pour en décrire l’horreur, apothéoses du rejet, précipitations d’innocents dans la mort, métamorphoses de cruautés en prouesses fabuleuses, accomplies par des personnages animés de vertu, au nom de laquelle ils font acte de grandeur dans le châtiment.
2Il aura passé à l’éternité, le poète phénoménal, dans une sorte de félicité immuable, en se gavant, au surplus, d’un insigne bonheur d’artiste, pour avoir pris le risque d’être allé trop loin, et d’en être revenu.
3J’ai peut-être axé le plus gros de mes réflexions sur les embûches et les exigences que comporte le fait d’aborder, de vouloir tuer, de traduire et d’aimer Shakespeare. Il y aurait beaucoup à dire sur l’aspect gratifiant que j’ai toujours ressenti à côtoyer une écriture jamais dépourvue d’inspiration, des œuvres presque toujours accomplies dans un même souffle du début à la fin, portées par le même vent, que ce soit brise de pays chaud ou typhons de régions accablées
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
À contre-langue et à courre d’idées
Étude du vocabulaire étranger francisé et du discours polémique dans l’œuvre de Jacques Ferron
Richard Patry
2013
Tu seras journaliste
Et autres œuvres sur le journalisme
Germaine Guèvremont David Décarie et Lori Saint-Martin (éd.)
2013
Transmédiations
Traversées culturelles de la modernité tardive. Mélanges offerts à Walter Moser
Jean-François Vallée, Jean Klucinskas et Gilles Dupuis (dir.)
2012
Ad libros !
Mélanges d’études médiévales offerts à Denise Angers et Joseph-Claude Poulin
Jean-François Cottier, Martin Gravel et Sébastien Rossignol (dir.)
2010
Émile Zola, correspondance, t. XI
Lettres retrouvées
Émile Zola Owen Morgan et Dorothy E. Speirs (éd.)
2010
