Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Transmédiations

 | 
Jean-François Vallée
, 
Jean Klucinskas
, 
Gilles Dupuis

Philosophie et littérature comparée

Gnose, millénarisme et idéologies modernes

Marc Angenot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je consacre la présente étude à une tradition bien identifiée du vaste ensemble polémique qui traverse le XXe siècle sur le recyclage du fait religieux dans la modernité politique. Ce secteur embrasse une réflexion sur l’essor des philosophies de l’histoire depuis Condorcet et sur les mouvements de masse des XIXe et XXe siècles. Il met au cœur de la caractérisation de la modernité occidentale deux notions empruntées à l’histoire religieuse, notions censées révéler l’essence dissimulée de l’esprit politique moderne : ce sont les notions appariées de gnose et de millénarisme.

Le XXe siècle, qui allait, selon quelques bons esprits rationalistes du XIXe, voir s’accomplir la « fin des religions », aurait été en fait essentiellement religieux et continûment menteur à soi-même en niant, dans le camp des progressistes (bien moins dans celui des fascistes !), l’être le moins du monde. Il aurait été, dès lors, ce siècle de catastrophes humaines, de massacres et de charniers, de guerre...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre