Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La valorisation de la complexité en littérature change selon que les valeurs elles-mêmes se déplacent, se fissurent et s’inversent. Je voudrais montrer ici à quel point la modernité a valorisé la complexité, tandis que les dernières décennies ont été caractérisées par des tendances conflictuelles à ce titre et, en général, par une moins grande valorisation de celle-ci. Je vais examiner ce vaste sujet à partir de deux cas particuliers : à l’égard, d’abord, du déplacement de ce que l’on pourrait appeler la « complexité érudite » des grands romans modernes vers une « complexité narrative » dans les romans historiquement plus récents ; puis du point de vue du conflit contemporain entre complexité théorique et revalorisation de la culture populaire.
I
Les monuments littéraires de ce que la critique anglo-saxonne a appelé la « haute modernité » (high modernism) se caractérisent par des styles, des pensées et des structures éminemment complexes. En témoignent, pour ne donner que que...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
NEUBAUER, John. De la complexité en tant que valeur esthétique In : Transmédiations : Traversées culturelles de la modernité tardive. Mélanges offerts à Walter Moser [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2012 (généré le 08 février 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pum/7304>. ISBN : 9791036500961. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.7304.
Neubauer, J. 2012. De la complexité en tant que valeur esthétique. In Vallée, J., Klucinskas, J., & Dupuis, G. (Eds.), Transmédiations : Traversées culturelles de la modernité tardive. Mélanges offerts à Walter Moser. Presses de l’Université de Montréal. doi :10.4000/books.pum.7304
Neubauer, John. “De la complexité en tant que valeur esthétique”. Vallée, Jean-François, et al.. Transmédiations : Traversées culturelles de la modernité tardive. Mélanges offerts à Walter Moser. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2012. (pp. 173-192) Web. <http://books.openedition.org/pum/7304>.
VALLÉE, Jean-François (dir.) ; KLUCINSKAS, Jean (dir.) ; et DUPUIS, Gilles (dir.). Transmédiations : Traversées culturelles de la modernité tardive. Mélanges offerts à Walter Moser. Nouvelle édition [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2012 (généré le 08 février 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pum/7271>. ISBN : 9791036500961. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.7271.
Vallée, J., Klucinskas, J., & Dupuis, G. (Eds.) 2012. Transmédiations : Traversées culturelles de la modernité tardive. Mélanges offerts à Walter Moser. Presses de l’Université de Montréal. doi :10.4000/books.pum.7271
Vallée, Jean-François, et al., ed. Transmédiations : Traversées culturelles de la modernité tardive. Mélanges offerts à Walter Moser. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2012. Web. <http://books.openedition.org/pum/7271>.
Compatible avec Zotero
Transmédiations
Traversées culturelles de la modernité tardive. Mélanges offerts à Walter Moser
Jean-François Vallée, Jean Klucinskas et Gilles Dupuis (dir.)