Transmédiations
| , ,Esthétique et herméneutique
La culture de la valeur. Économie et esthétique chez Kant et Schiller
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La minutie, louable sans doute, avec laquelle on rédige à présent l’histoire contemporaine, doit malgré tout faire naître naturellement en chacun une inquiétude : celle de savoir comment nos descendants éloignés s’y prendront pour soulever le fardeau de l’histoire que nous pourrons leur laisser d’ici quelques siècles.
Kant, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique
Comme le souligne Françoise Proust, « est beau non pas un objet, non pas même ce qui suscite un sentiment de plaisir, mais ce qui apparaît à l’occasion de l’éveil d’un tel sentiment […] : l’arrivée dans le temps ou avec le temps d’un apparaître, le temps de l’apparaître ou l’apparaître du temps1 ». Les jeux d’apparence de la grâce sociale reviennent ainsi dans une rhétorique du temps où la culture reconduit les ordres entrecroisés du sensible et de l’intelligible, du naturel et du sociable, de l’obligation et de la liberté. Sous le geste aristocratique...
© Presses de l’Université de Montréal, 2012
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque