Version classiqueVersion mobile

Transmédiations

 | 
Jean-François Vallée
, 
Jean Klucinskas
, 
Gilles Dupuis

Recyclages et transferts culturels

Mémoire et oubli dans La teta asustada de Claudia Llosa

Gastón Lillo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet article reprend deux problématiques présentes dans les recherches de Walter Moser : la première est constituée par l’ensemble conceptuel « mémoire-oubli », tandis que la deuxième concerne les « transferts culturels ». Cette approche génère plusieurs interrogations théoriques et permet de proposer des outils conceptuels qui peuvent être mis à profit dans le champ des études latino-américaines. Manifestement, l’espace latino-américain est un terrain propice pour aborder ces problématiques : son hétérogénéité culturelle, issue de son passé colonial et des vagues migratoires successives qui l’ont marqué depuis le XIXe siècle, en fait un lieu idéal pour la réflexion sur les contacts interculturels1. Ce type de réflexion acquiert encore plus d’intérêt avec l’accélération des échanges culturels produits par la mondialisation et ses effets sur les identités personnelles et collectives dans un environnement où le clivage « national/étranger », « authentique/inauthentique » est s...

Auteur

Université d’Ottawa

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Volume papier

decitre.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search