Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Transmédiations

 | 
Jean-François Vallée
, 
Jean Klucinskas
, 
Gilles Dupuis

Recyclages et transferts culturels

Pourquoi chercher Beverly Hills à Beverly Hills ?

Régine Robin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cinéma, les grandes villes nous étaient données, offertes, que ce soit Paris, la nôtre, que ce soit New York, Chicago ou Los Angeles. D’une certaine façon, nous les connaissions par cœur, à l’affût du moindre recoin, du moindre quartier, du moindre signe de reconnaissance. Pas besoin d’aller dans ces villes, nous y étions déjà. Plus près de nous, combien de génériques de séries américaines comme Law and Order, NY CSI, NYPD Blue, Without a Trace, ou de génériques de films, avec le Brooklyn Bridge, le Manhattan Bridge, le Queensborough Bridge ! Inoubliable générique de Manhattan de Woody Allen avec la musique de Gershwin en fond sonore ! C’est l’image de New York qui me fascine, la ville fantasmée à l’écran, encore plus que la ville réelle.

Simulacres, recyclages postmodernes1

Combien de génériques sur les canyons de lumière, combien de fois la silhouette de l’Empire State Building, la statue de la Liberté quand le bateau arrive aux premières lueurs du jour...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre