Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Transmédiations

 | 
Jean-François Vallée
, 
Jean Klucinskas
, 
Gilles Dupuis

Recyclages et transferts culturels

Voyage transculturel

Zilá Bernd

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans « L’anthropophagie du Sud au Nord », article paru dans l’ouvrage collectif Confluences littéraires Brésil/Québec. Les bases d’une comparaison1, Walter Moser parlait des avantages pour le Nord (le Canada ici) d’importer des « modèles » d’organisation culturelle du Sud, telle l’anthropophagie (issue du Brésil). Il y faisait l’éloge des transferts culturels et des bénéfices de « cannibaliser » certains concepts comme celui, justement, de l’anthropophagie culturelle – dont l’attitude agressive de dévoration des modèles européens l’enchantait – car, dans la réalité du Québec, l’attitude était plutôt défensive (« ne pas se laisser dévorer »).

En partant de ces réflexions, nous tenterons de montrer comment certaines théories de Walter Moser sur la culture de l’hémisphère Nord peuvent être importées à leur tour par le Sud, sur le modèle précisément du recyclage naturel et de la mobilité culturelle. Le présent travail est un hommage à l’ouverture de Moser sur les altérités améri...

Auteur

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre