Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Transmédiations

 | 
Jean-François Vallée
, 
Jean Klucinskas
, 
Gilles Dupuis

Avant-propos. L’homme aux qualités transversales

Jean-François Vallée et Jean Klucinskas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Cet ouvrage collectif est né du désir de rendre hommage à un chercheur remarquable qui a mené une carrière exemplaire au Département de littérature comparée de l’Université de Montréal, puis à l’Université d’Ottawa comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada « Transferts littéraires et culturels » jusqu’à sa retraite en 2008. Comme l’annonce son sous-titre, ce collectif participe de la tradition bien connue des Mélanges (ou de la Festschrift comme on le dit – plus plaisamment – en allemand).

Cependant, ce désir initial de « fêter » un chercheur a donné naissance à un volume qui souhaite aller au-delà du simple témoignage amical : véritable compendium de ce que peut la littérature comparée quand elle est pratiquée avec rigueur, l’ouvrage réunit des auteurs de réputation internationale et de jeunes chercheurs venus d’horizons divers (littérature, arts visuels, cinéma, philosophie politique…) et des contributions aux approches théoriques et méthodologiques tout a...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre