Version classiqueVersion mobile

Tu seras journaliste

 | 
Germaine Guèvremont

Tu seras journaliste

Chapitre X85

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’assurance de la réussite donna à Caroline une poussée d’ardeur.

Comme Noël approchait, elle entreprit d’élaborer un programme pour un numéro extraordinaire86. D’abord, sur la page frontispice, en encre verte, des vœux avec les hauts caractères des grands jours. Un conte choisi. Un poème qui parle au cœur et peut-être une étude sur Raoul Ponchon, le chantre des Noëls.

La Vierge est là, Joseph aussi,
Tandis que s’égosillent
Un brave bœuf, un âne exquis
Complétant la famille 87 .

Elle noëliserait toute l’atmosphère du journal.

Il faudrait auparavant gagner le consentement de Lauréat. Tout changement dans l’ordre établi au journal ne l’enthousiasmait guère, surtout en l’absence des patrons. Et pour comble, la linotype n’allait pas à son goût. L’encre verte, passe encore, mais les caractères gothiques ne lui plaisaient pas fort. D’abord, ceci entraînerait une page supplémentaire de composition, c’est-à-dire ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search