Version classiqueVersion mobile

Tu seras journaliste

 | 
Germaine Guèvremont

Une grosse nouvelle

Une grosse nouvelle (II)

Nouvelle (1949)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

sources des variantes
I Dactylogramme annoté, copie carbone, FGG, série 3, 20 f.
II Nouvelle parue dans l’Almanach du peuple70.

Seul dans son bureau, à l’heure de midi, le directeur de L’Écho de Troudeville dormait à son pupitre. À l’âge où un jeune homme ambitionne d’abattre un record, de conquérir le monde, ou d’escalader les nues, il dormait au creux de son fauteuil plus par désœuvrement que par besoin.

aDeux mois auparavant, Philippe Deschatelets71 avait dû, à son grand désappointement, interrompre un voyage en France où il poursuivait des études vaguement définies par le terme d’éclectiques. La mort de son père, en le faisant l’unique héritier de L’Écho de Troudeville, l’avait contraint à revenir au pays72. Quand il avait surveillé la rédaction du journal hebdomadaire,b jeté un coup d’œil sur les articles des confrères et dépouillé le courrier, sa principale occupation sec bornait à signer les chèques et les documents que mademoiselle Papillon, la secréta...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search