Version classiqueVersion mobile

Parti pris littéraire

 | 
Lise Gauvin

Annexes

I. Repères chronologiques (1960-1970)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Événements

1960 Les libéraux au pouvoir — Duplessis est mort en septembre 1959. Début de la Révolution tranquille.
Fondation du Rassemblement pour l’indépendance nationale (R.I.N.). Celui-ci tiendra un congrès en 1961 (200 personnes) et une assemblée en 1962 (1 300 personnes). En 1961, Marcel Chaput publie Pourquoi je suis séparatiste.

1961 Fondation du Mouvement laïque de langue française (M.L.F). Le premier ministre Jean Lesage : « Jamais Québécois ne se fera complice de la propagation de l’athéisme. » Une commission scolaire neutre sera fondée en 1964.
Création de la Commission Parent chargée de préparer un rapport sur l’éducation. Sanction de la loi créant le ministère des Affaires culturelles, l’Office de la langue française et le Département du Canada français d’outre-frontières.

1962 Cinquième anniversaire de l’Alliance laurentienne fondée par Raymond Barbeau. Devant la Commission Parent, l’Alliance affirme que « dans le Québec, toutes les écoles prim...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search