Version classiqueVersion mobile

À contre-langue et à courre d’idées

 | 
Richard Patry

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage découle d’un projet dont l’essentiel a été réalisé entre 2000 et 2008. Il porte sur l’œuvre de l’auteur québécois Jacques Ferron et se divise en deux parties.

La première porte sur le vocabulaire francisé présent dans l’œuvre de l’auteur (ex. « Nouillorque » [New York], « chéquenne » [shake hand]) et compte six chapitres. Le premier constitue une introduction portant sur le rapport de l’auteur à la langue. Le second présente une étude quantitative de la fréquence et de la distribution du vocabulaire francisé dans l’œuvre de l’auteur, les trois suivants portent sur des études de cas à l’intérieur de ce vocabulaire francisé et le dernier aborde la question du traitement de ce vocabulaire dans les traductions en langue anglaise des œuvres de l’auteur. L’existence de ce vocabulaire francisé est mentionnée dans quelques études critiques, mais celui-ci n’est analysé en détail dans aucune source documentaire qui nous soit connue. Notre contribution permet d’en cerner l’extension...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search