Version classiqueVersion mobile

Errances photographiques

 | 
Suzanne Paquet

Notices biographiques

Texte intégral

1 Richard Baillargeon est professeur à l’école des arts visuels de l’Université Laval. Anthropologue de formation, il poursuit un travail artistique en photographie reposant sur la rencontre de l’image et du texte pour ouvrir de multiples brèches poétiques.

2 Anne Bénichou est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille actuellement sur les nouvelles formes de documentation et de transmission des œuvres contemporaines éphémères, afin de comprendre leurs incidences sur les pratiques institutionnelles et sur l’écriture des histoires de l’art.

3 Jenny Brasebin vient d’obtenir un doctorat en littérature comparée et cinéma réalisé en cotutelle à l’Université de Montréal et à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses recherches portent sur le road novel et le road movie, notamment sur l’oeuvre de Wim Wenders à laquelle elle a consacré quelques articles. Elle a été secrétaire de rédaction pour la revue Intermédialités et est actuellement chargée de cours à l’Université de Montréal.

4 Philippe Despoix est professeur au Département de littérature comparée de l’Université de Montréal. Il est à la fois dix-huitièmiste et spécialiste de la pensée germanique du XXe siècle. Ses recherches actuelles portent sur la fonction des médias dans les processus mémoriels et interculturels.

5 Martha Langford est titulaire de la chaire de recherche et directrice de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, rédactrice en chef du Journal of Canadian Art History / Annales d’histoire de l’art canadien et professeure au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia. Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie photographique.

6 Kirsten Emiko McAllister est professeure à l’École de communications de l’Université Simon Fraser. Elle a publié en 2006, avec Annette Kuhn, Locating Memory : Photographic Acts, et plusieurs chapitres et articles sur la mémoire, la photographie et les camps d’internement des Japonais-Canadiens. En ce moment, ses recherches portent sur l’art, l’asile et la mémoire transpacifique.

7 John O’Brian est professeur d’histoire de l’art à l’Université de Colombie-Britannique (UBC). Il a publié plus d’une douzaine de livres sur l’art et la théorie, notamment sur l’institutionnalisation du modernisme en Amérique du Nord. Ses recherches actuelles portent sur la photographie à l’ère atomique.

8 Suzanne Paquet est professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la circulation des images et sur l’inscription de certains types d’art – art environnemental, art public et photographie plus particulièrement – dans la production de l’espace contemporain.

9 Louise Vigneault est professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Spécialiste de l’art nord-américain, elle se consacre à la question des imaginaires collectifs, des mythologies et des constructions culturelles, des stratégies de représentation identitaire. Ses recherches actuelles portent sur les productions artistiques autochtones au Québec.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search