Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

La truite de Jacques Pelletier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette fois, c’est vraiment vrai : je passe à autre chose.

Trois ans se sont écoulés depuis la parution de La constellation du Lynx. October 1970, la version anglaise, est sortie à la fin de l’été. Et moi, j’achève maintenant la rédaction de cet essai commencé en juin. Plus que ce bref chapitre à dévider de l’écheveau de mon cerveau, et voici que je me retrouve à parler de la crise d’Octobre, encore, me sentant de plus en plus comme un vieux disque usé.

J’ai Jacques Pelletier1 assis devant moi, à l’heure du lunch, chez Auguste, et c’est ce que je lui dis : il est vraiment temps que je passe à autre chose.

Ce qui veut dire : au roman en cours, qui existe sous la forme compliquée d’une bouillonnante marmite de faux départs, d’ébauches, de scènes sans cesse remaniées, de chapitres incomplets et de notes préparatoires.

Ce qui veut dire : à la petite fille qui va naître à peu près au moment où je vais déposer ce manuscrit.

Ce qui veut dire : mordre aux fruits du pommier sauvage qui pousse dans...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search