Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

Le sourire de Cam

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À L’Île-des-Sœurs, il y a des tours de condos en construction avec des grues juchées tout en haut. Je ne sais pas si le boisé qui abrite des hiboux jouit d’une quelconque forme de protection légale. Il faudrait que je m’informe. Il faudrait que je m’informe de tant de choses. Je songe aux hiboux et aux chouettes. Il me revient que les premiers, au Bestiaire, se voient souvent associés à l’intelligence, que les secondes sont le déguisement symbolique de la déesse Athéna, maîtresse de la guerre et de la sagesse. Pour autant que je le sache, une énième tour à condos pourrait bientôt s’élever à la place de leur chambre à coucher arboricole au bord du fleuve.

Je suis venu, à L’Île-des-Sœurs, consulter Cam comme on consulte un oracle. À l’affût, dans ses réponses volontiers évasives à mes questions en coups de sonde, d’un sens moins obvie que caché, sibyllin.

Sibyllin est le mot. La forme allusive semble chez lui une seconde nature. L’abstraction et la généralité, des tics de langage. Une b...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search