Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

Discours de réception

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Madame, monsieur, chers patriotes,

En faisant œuvre littéraire, je n’ai jamais songé à nier ni même à relativiser le rapport que mon livre entretient avec l’histoire du Québec. Me réfugier derrière la littérature pour refuser d’assumer ce rapport que, au contraire, j’ai vécu et continue de vivre comme une responsabilité, aurait quelque chose de gênant, spécialement en un jour comme celui-ci.

Si j’ai écrit un roman pour, entre autres tâches, faire un peu de ménage dans notre mythologie nationale moderne, la véritable fiction demeure à mes yeux la version officielle des événements d’Octobre. Notre histoire n’est pas simple, ni seulement peuplée de bons et de méchants, elle n’est pas un film de cowboys. Comme plusieurs de ses vrais héros, elle demeure obscure. Soyons clair : j’assume entièrement la dimension historique de La constellation du Lynx et les conclusions dramatiques auxquelles ont abouti mes recherches et le long chemin de l’écriture.

S’il en allait autrement, j’aurais bien du ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search