Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

Lisacek (une infiltration)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Samedi 13 septembre 2013

À la une du cahier des livres du Devoir ce matin-là, un Paul Rose tout déguenillé, le poing haut levé en signe de triomphe douteux à sa sortie du fourgon cellulaire, suivi du gros Albert Lisacek qui se prépare, en un geste immortalisé par une séquence photographique célèbre, à lui attraper le poignet et rabattre le bras sans ménagement (le ménagement, c’était pas vraiment son truc, au gros Al).

La photo coiffe un article où il est question des prisonniers politiques. Mais le Romancier ne peut faire autrement que d’y voir un clin d’œil du Grand Ordonnateur décoché depuis l’au-delà au moment précis où il s’apprête à écrire le chapitre consacré à l’ancien sbire de la SQ.

À l’été 2008, Hamelin décrocha complètement de la relation d’inspiration monastique qu’il entretenait depuis déjà plusieurs années avec la rédaction de son roman sur la crise d’Octobre. Avec le recul, il lui serait éventuellement possible de ramener cette échappée non planifiée de quatre mois dans...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search