Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

Polemos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chère madame la rédactrice en chef1,

Après avoir fait paraître, dans votre édition d’hier, pas moins de trois textes qui mettent en cause mon travail, vous me permettrez, je l’espère, d’y revenir le temps de quelques paragraphes. Antoine Robitaille n’avait pas lu mon livre au moment de me téléphoner, ce que je conçois aisément, puisqu’il avait ses articles à écrire et rapidement et que le fond de l’affaire l’intéressait sans doute moins que de réussir son « carton » un peu facile sur les théoriciens du complot. Quand il me fait dire que j’ai choisi d’écrire un roman parce que cette démarche me paraissait historiquement « moins risquée », il m’accordera, du moins, que dans la page Idées du Devoir du mercredi 29 septembre, je ne me suis pas caché.

Pour ce qui est de l’historien Robert Comeau, avec qui j’aurais déjà eu une « rencontre orageuse », j’avoue qu’une telle révélation m’a laissé songeur : comment donc aurais-je pu me disputer avec un personnage si charmant et mielleux, tout sou...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search