Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

La confession de Pierre Laporte (une reconstruction)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Hamelin. Lorsque, à l’automne 2008, j’ai retracé et rencontré monsieur Albert Lisacek, flic de légende et ripou avant la lettre, coulant une paisible retraite dans ce havre d’ordre et de probité municipale qui s’appelle Mascouche, il m’a dessiné, au stylo à bille bleu, sur une feuille blanche, un plan du repaire de la cellule Chénier, où l’histoire a retenu qu’il fut le premier représentant des forces policières à pénétrer. C’était peu après la découverte de la planque, aux petites heures du 19 octobre.

Sur le plan en question, que j’ai conservé, la chambre où l’otage menotté était retenu captif est située au fond, à droite par rapport à la rue. L’information est confirmée par les minutes des procès.

En 2009, alors que j’avançais dans la troisième et dernière partie de mon roman, le moment que j’en étais venu à redouter a fini par arriver : j’étais rendu là, narrateur omniscient, sur l’accotement de la minuscule rue Armstrong, à Saint-Hubert, et il me fallait maintenant entrer dans ce...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search