Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

Le roman heuristique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nihilo. Tu prétends donc t’être servi de la fiction pour trouver la vérité, ou quelque chose du genre. Moi, ce flou conceptuel autour du mot vérité me dérange… De quelle vérité on parle, là ? Factuelle ? La vérité psychologique des personnages ? L’autre chose, c’est que, comme posture d’auteur, pour parler franchement, c’est d’une prétention assez insupportable.

Hamelin. Il va de soi qu’un romancier espère restituer la vérité psychologique d’un personnage, ou d’un événement, ou de l’époque à laquelle se passe l’histoire qu’il raconte. La vérité des faits, c’est autre chose. Quand un enquêteur arrive sur une scène de crime, il se demande : Comment est-ce arrivé ? Le comment contient toutes les autres questions : qui, quand, pourquoi. Mon roman est bâti comme une enquête.

Nihilo. C’est évident, et c’est loin d’être original. Mais il y a une grosse différence : l’inspecteur de police a directement accès au lieu du crime et aux indices, ce qui n’est pas ton cas.

Hamelin. C’est vrai, et c’e...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search