Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

Silence

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’automne 2006, invité à commenter, à la une du Devoir, une dramatique télévisée de huit épisodes sur la crise d’Octobre diffusée par la CBC, j’écrivais, entre autres, ce qui suit :

À l’automne 1969, les militaires canadiens ont eu droit à leur répétition générale, petit cadeau des policiers montréalais en grève. Un an plus tard, lorsque débute la Crise proprement dite, force est de constater qu’ils ont bien su placer leurs hommes, entre autres les effectifs d’une armée de réserve permettant l’heureux mariage des dehors de la vie civile et du devoir militaire. Des exemples ? L’assistant-directeur du SPM, Monsieur Pierre Laforest, à l’insistance de qui sera aménagé, en 1969, le centre de coordination appelé à devenir le war room des forces de l’ordre au cours de l’automne 1970, est un officier de réserve de la police militaire. Pierre Bouchard, qui assure un grand retentissement aux communiqués du FLQ dans Le Journal de Montréal, est un officier de réserve et informateur connu qui c...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search