Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

À gauche rien de nouveau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une autre raison de mon intérêt pour Mailer réside dans ses rapports avec la gauche. Précisons tout de suite : à cette mouvance de gauche typiquement étasunienne et patriotique que pouvait incarner, en 1968, un Bobby Kennedy, comme à ses formes plus radicales : Black Panthers et compagnie.

Pour un Mailer, il n’y a guère plus de mérite à avoir été de gauche dans les années 1960, alors que la lame de fond de l’agitation politique emportait tout le monde hormis l’extrême-droite-va-t-en-guerre, qu’à s’en être ensuite éloigné pour cause de compte en banque bien garni.

Le romancier à succès, dont une rumeur lancée autour de 1974 affirmait qu’il avait touché une avance d’un million pour son prochain et gigantesque bouquin – lui-même, impôts de l’ère pré-Reagan et pensions alimentaires obligent, ferait plus modestement état d’un million « en grande partie fictif » –, le romancier, dis-je, ne serait pas le premier, ni certainement le dernier compagnon de route à se détourner des jérémiades sem...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search