Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

Complexités

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le romancier est sans aucun doute mieux équipé que toute autre personne pour aborder les possibilités offertes par une situation complexe, puisqu’[il] essaie toujours de découvrir quelle peut être la nature de la réalité.
Norman Mailer
préface à L’Amérique

À la fin de Harlot et son fantôme, le personnage éponyme imagine que les créationnistes américains ont raison, que le monde a été créé tel quel un petit cinq millénaires plus tôt, hypothèse dont il déduit que l’univers pourrait n’être qu’une couverture (au sens que les services secrets donnent à ce mot), « majestueuse », « fabuleusement complète », que Dieu s’est donnée pour brouiller les pistes et empêcher sa créature de remonter jusqu’à Lui. Autrement dit : « Dieu nous a donné un monde susceptible d’offrir tous les indices matériels dont Darwin aurait besoin une cinquantaine de siècles plus tard pour concevoir l’évolution. »

Et encore : « On peut affirmer que l’univers est un système de désinformation superbement conçu pour...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search