Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

La culture

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la note d’auteur apparaissant à la fin de Harlot et son fantôme, le gros et grand roman de Mailer sur la CIA et la guerre froide, l’auteur rapporte la question qui lui posaient le plus souvent ses amis et connaissances pendant les sept années qu’a demandé la rédaction de cet ouvrage : « Vous connaissez très bien quelqu’un à la CIA ? » Traduction : « Comment en savez-vous assez pour écrire sur ces gens-là ? »

Supposer [poursuit Mailer] qu’il suffit de connaître deux ou trois officiers de renseignement pour vous fournir de solides bases afin d’écrire les aventures d’un certain nombre d’entre eux, c’est aussi innocent, quand on y réfléchit, que de demander à un entraîneur professionnel de football s’il a volé les secrets de l’équipe contre laquelle il faudra jouer la semaine suivante. J’imagine qu’il répondrait : « Ça n’est pas la peine. Le football professionnel est une culture, mon vieux, et nous sommes plongés dedans. »

[…] J’aurais donc pu répondre que j’écrivais ce livre avec l...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search