Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

Le Sud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Si le Sud avait voulu que ça s’arrête, en douze heures c’était fini… »

Vous vous souvenez de Cam ? La table de conférence dans les bureaux d’une compagnie anonyme de L’Île-des-Sœurs. C’est lui qui parle.

Quand il veut parler des États-Unis, Cam dit : le Sud…

Il me dit qu’il n’a jamais « travaillé pour le Sud », information que tendraient à démentir les quelques notes biographiques contenues dans l’article paru à son sujet au début des années 1980 dans un quotidien montréalais, et qui ressemblent à la version 24 h chrono d’un conte de fées :

Père tué par les nazis. Élevé à la dure dans un camp pour petits débrouillards en Israël. La Californie à 15 ans. Surpris à chiper du matériel sur une base militaire. Un colonel le prend sous son aile. Confié aux bons soins d’un ancien de l’OSS (l’ancêtre de la CIA) à New York. Il y est initié au sabotage, aux techniques d’entrée par effraction, au maniement des explosifs. Il apprend à fabriquer une arme à feu avec un bout de tuyau et un élastique....

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search