Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

Rédicule

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vous êtes tous des hommes d’affaires, vous avez sans doute des besoins à la banque ou enfin pour vos automobiles ou vos familles, alors je pense que ce serait équitable de vous accorder l’après-midi pour voir à ces occupations.
Le juge Alphonse Barbeau, s’adressant aux jurés pendant le procès pour meurtre de Francis Simard, mai 1971

Sur le plan linguistique, la sténographie judiciaire n’est pas sans intérêt. Rarement voit-on un usage de la langue écrite aussi totalement exempt du moindre effort de construction ou de reconstruction du sens. Même le journaliste qui, calepin en main (ça existe encore, pas vrai, Réjean ?), recueille les propos d’un quidam, artiste, sportif ou simple passant, redécoupe à mesure, de ses coups de crayon, la réalité qu’il couche par écrit. Des propos formulés tout croche, à peine cohérents, pleins de heu, de mots mangés et de redites, ressortent de ce toilettage sous une forme raisonnablement intelligible.

Le sténographe judiciaire ne se perm...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search