Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

écrivain = assassin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le matin du 5 octobre 1970, avant que la nouvelle de l’enlèvement de James Cross ne commence à circuler, comparaissent devant la Cour trois accusés : André Roy, Claude Morency, François Lanctôt. Embusqué sur mon bord de lac, au fond de la forêt, seulement armé de mon téléphone et de mon ordinateur, j’ai échoué à retracer Roy et Morency, comme j’avais échoué à retracer l’homme aux barbecues, Roger Masse, manquant de la patience nécessaire pour les isoler au milieu de leurs séries d’homonymes du bottin électronique.

Avec François, le frère de l’autre, j’ai été plus chanceux, mais ce fut seulement pour servir derechef de punching bag verbal à un autre révolutionnaire sur le retour d’âge. Taper sur le romancier devenait décidément le sport préféré des anciens de la nébuleuse felquiste.

En désespoir de cause, j’ai écrit à l’avocat des trois zigotos, maître Gérard Marier, ce qui veut dire que j’ai écrit au juge Marier, ce qu’entretemps l’avoué était devenu. Quelqu’un, au Palais de justice, ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search