Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

Le témoin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je file au milieu du parc de La Vérendrye. Les immenses et spongieux tapis de sphaigne déroulés des deux bords de la route. Tourbières hérissées de maigrichons mélèzes pareils à des cure-dents, avec, ici et là, un étang d’une eau noire et jaunâtre pareille à de l’acide, alimenté par les seules eaux de pluie. Plus loin, les grands réservoirs créés par une succession de barrages dont les Indiens anishnabés entendent crépiter le courant dirigé vers les lave-vaisselle de Brossard et d’ailleurs dans les fils tendus au-dessus des têtes d’épinettes de leurs terres ancestrales violées.

Dans ces parages, j’ai aperçu un jour un pygargue à tête blanche avec Philippe Marquis, une autre fois un loup allongé raide mort au bord de la route, Prométhée canin aveuglé par les feux d’une voiture ou d’un camion, le foie dévoré par les buses et les corbeaux. Un autre loup, bien vivant celui-là, un jour où j’avais pris un pouceux à Val-d’Or, et qui, planté à l’orée du bois comme un vulgaire chevreuil, nous...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search