Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

Le principe de Franceschini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des similitudes, donc, Cossette-Trudel avait raison. Mais aussi, une énorme différence : car les silences auxquels il est fait allusion dans le second épigraphe du précédent chapitre sont très relatifs. En réalité, les principales figures des Brigades rouges, Franceschini, Moretti, Curcio et quelques autres, ont, depuis, parlé. Raconté. Témoigné. Se sont confiés à des journalistes, ont trouvé des auteurs, des coauteurs, fait paraître des livres. La confrontation des récits et des interprétations rivales a remplacé les dissensions idéologiques de jadis.

Comparer ce sain processus de catharsis postrévolutionnaire avec l’entêté mutisme des protagonistes de la crise d’Octobre est un peu déprimant. Le constat s’impose : l’envergure intellectuelle des brigadistes et des felquistes n’est tout simplement pas comparable.

Lorsque Paul Rose annonçait, sempiternellement, sous la forme d’un écho dans le journal, l’achèvement prochain de la série télé racontant l’histoire politiquement engagée de s...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search