Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

L’Italie (2)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il s’agit de formes de complicité entre nous et les pouvoirs qui nous empêchent, les pouvoirs et nous, de dire ce qui s’est vraiment passé.
Alberto Franceschini
Brigades rouges : l’histoire secrète des BR racontée par leur fondateur

Par une étrange facétie de l’histoire, il semble que les ennemis d’hier – les brigadistes et l’État – aient réussi à trouver un moyen pour coexister, mais seulement à travers leurs silences réciproques.
Giovanni Fasanella
Brigades rouges : l’histoire secrète des BR racontée par leur fondateur

Au mitan des années 1970, le noyau historique des Brigades rouges est décimé : Alberto Franceschini et Renato Curcio sont arrêtés en 1974, Mara Cagol tombe l’année suivante. La génération de brigadistes qui leur succède, dominée par Mario Moretti, afin de frapper les institutions politiques à la tête du pays, haussera la violence anti-étatique à un niveau supérieur, inaugurant les années de plomb.

Le 16 mars 1978, un commando d’une dizaine de bri...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search