Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

La Piaule

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Juste pour vous situer :

Lors de la dernière glaciation, des dépôts de pierraille de taille variée, nommée till, sont étendus sur le roc en place. Une rivière sous-glaciaire laisse une longue et sinueuse traînée de sable et de gravier : l’esker de Launay.
[…]
On observe un relief de plaine ondulée aux sols limono-argileux imperméables percée de collines rocailleuses peu élevées. Ce complexe de buttes de till enserre la dépression où sont sertis les lacs Vaudray et Joannès. Le relief, d’une altitude moyenne de 353 mètres, oscille entre 291 et 415 mètres. Dans les creux mal drainés, des tourbières s’installent et la tourbe recouvre les dépôts fins.
[…]
Ce relief de plaine est coupé en deux par l’esker de Launay qui traverse la réserve du nord au sud en longeant la rive est des deux grands lacs. Le chemin Joannès-Vaudray et tous les chalets ont été construits sur l’extrémité sud de l’esker de Launay qui se poursuit au nord à l’extérieur de la réserve.
[…]
Les 28 lacs occupent 7 % de la superf...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search