Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

Tolstoï

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mais c’est surtout contre les héros de l’histoire et les historiens qui les couronnent de lauriers qu’il se déchaîne.
Boris de Schlœzer
Préface à La guerre et la paix

Il n’est pas de plus gigantesque événement qu’une invasion de la Russie. C’est l’ultime mesure de la grandeur militaire, devenue ce mythe qui précède chaque nouvelle vague d’invasion, frappant de démesure la stature historique du chef des armées qui, séduites par l’appel de cette profondeur territoriale paraissant réverbérer le vide, saisies de vertige devant l’horizon qui se dérobe, s’y enfoncent : Hitler, Napoléon… l’un mauvais, l’autre bon, ou disons : moins mauvais, car auréolé de prestiges impériaux recyclés en grandeur républicaine, avec son tombeau abrité par un monument sis au cœur de la plus belle cité de l’univers. Mais tous deux égaux à l’orée de la steppe…

De la même manière, l’ultime mesure du roman historique semble être le grand livre de Tolstoï. Comme si consacrer un ouvrage à un sujet his...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search